La spiritualité Masculine

Spiritualité masculine

Depuis plusieurs années, des hommes catholiques éprouvent le besoin de se retrouver.

Les marches et les pèlerinages sont l’occasion de célébrer et invoquer la figure paternelle de Saint Joseph, père nourricier du Christ.

Dans des hauts lieux chrétiens, comme Cotignac, Le Mont Saint Michel, Montligeon et Vézelay, des hommes et pères de famille se retrouvent par milliers à l’occasion de pèlerinages annuels avant l’été. En mars, autour de la Fête de Saint Joseph, de grandes marches rassemblent avec ferveur des pères et les prêtres.

Au sein des paroisses, des hommes se rassemblent régulièrement autour de leur prêtre, pour se former, échanger sur tous les enjeux familiaux, professionnels, politiques et spirituels qui les interpellent.

Les Chevaliers de Colomb s’inscrivent dans ce courant de nouvelle mobilisation des hommes catholiques de France. En créant un Conseil, ils offrent un cadre formel et organisé à ces rencontres, et s’associent à un immense mouvement de fraternité internationale.

Vivre l’humble héroïsme du prochain

“Qu’est ce qu’un héros ? C’est l’homme des grandes occasions. Qu’est ce qu’un saint ? C’est chacun, quand il est riche de Dieu en de grandes, ou en de très petites occasions. Le saint mesure sa vie, parfois très humble, à l’infini de Dieu. Cet héroïsme du prochain, c’est précisément la sainteté. Et c’est elle qui mènera, si besoin, à l’héroïsme : c’est à force d’être grand dans les petites choses qu’on sera un jour, si l’Histoire le décidait, grand dans de grandes choses.”

Martin Steffens – le Nouvel âge des Pères

La lettre pastorale "sur la brèche"

En septembre 2015, l'évêque de Phoenix en Arizona, Monseigneur Olmsted, a décidé d'écrire une lettre pastorale destinée aux hommes de son diocèse.

Conscient des difficultés des hommes contemporains à "trouver leur axe", soumis à des nombreuses tentations, l'évêque livre un texte puissant en appelant les hommes catholiques au sursaut, à la recherche de leur authentique vocation. Epaulé par des laïcs (mère de famille, professeur de psychologie, entraîneur de sport, officier de l'armée) et par des religieux (prêtres et religieuses), il délivre un message d'espérance et de force à destination des hommes d'aujourd'hui.

Très tôt alertés et interpellés par le texte, les Français décident de le traduire et d'en assurer une diffusion ciblée et personnelle, à travers la production d'un livret illustré.

Depuis, le livret "sur la brèche" a été transmis à près de 3000 personnes en France, autour des marches d'hommes, des pèlerinages familiaux et par le relais de prêtres et de séminaristes.

Monseigneur Olmsted apporte sa bénédiction personnelle aux projets français de développement des Chevaliers de Colomb.