Servir l’Eglise

SERVIR L'EGLISE CATHOLIQUE

Depuis leur création, les Chevaliers de Colomb soutiennent l'Eglise catholique de manière filiale.

Leur attachement au Saint-Siège et à la figure du Pape, successeur de Pierre, les conduit à agir au service de l'Eglise universelle, comme un ferment d'unité, à travers des actions de charité et des projets d'évangélisation. Chaque année, à l'occasion de leur convention annuelle, le Pape leur renouvelle un message d'encouragement pour leurs actions au service du rayonnement de l'Eglise catholique dans le monde et la protection de la dignité de toute personne humaine.

Le premier dirigeant du mouvement, Monsieur Carl A. Anderson, Supreme Knight, rencontre régulièrement le Saint-Père afin de lui présenter les actions des Chevaliers et d'échanger sur les grands projets de l'Eglise. Ils se mobilisent autour des grands évènements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)  ou la Rencontre Mondiale des Familles, apportant leur aide matérielle et organisationnelle.

AIMER ET AIDER NOS PAPES

"Continuez, en fidélité à la vision du vénérable Père Michael McGivney, votre fondateur, à rechercher des voies nouvelles pour être le levain de l’Évangile dans le monde, une force de renouveau spirituel de la société. Tandis que l'Année de la Foi approche de sa conclusion, je vous confie tous de façon spéciale à l’intercession de Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille de Nazareth, qui est un admirable modèle de ces vertus masculines de force tranquille, d’intégrité et de fidélité que les Chevaliers de Colomb s’engagent à préserver, à cultiver et à transmettre aux futures générations d’hommes catholiques. En vous demandant de prier pour moi, avec une grande affection dans le Seigneur, je vous donne à vous, à tous les Chevaliers et à leurs familles, ma Bénédiction".
Pape François, discours à la Délégation des Chevaliers de Colomb, prononcé au Vatican le 10 octobre 2013

 

"Cette unité de vision et d'intentions, enracinée dans la foi et dans un esprit de conversion continuelle et de sacrifice personnel, n'est-elle pas le secret de la surprenante croissance de l'Eglise dans ce pays ? Il suffit de de penser à l'oeuvre extraordinaire de ce prêtre américain exemplaire, le vénérable Père McGivney, dont la vision et le zèle conduisirent à la fondation des Chevaliers de Colomb".

Pape Benoît XVI, homélie en la Cathédrale St Patrick, prononcée à New York, le 19 avril 2008
en insistant à cette occasion sur la reconnaissance de l'héroïcité des vertus du Vénérable Père McGivney par décret du 15 mars 2008.

 

"J'éprouve un grand plaisir à me trouver parmi vous à l'occasion de ma visite aux États-Unis. Je vous remercie très sincèrement pour le respect et l'amour que vous m'avez manifestés comme successeur de Pierre, évêque de Rome et pasteur de l'Église universelle. En la personne du Chevalier suprême et des membres de l'équipe suprême, je salue tous les Chevaliers de Colomb : ils sont plus d'un million trois cent mille laïcs dans le monde entier qui répandent un esprit d'attachement à leur foi chrétienne et de loyauté à l'égard du Saint Siège. À plusieurs reprises dans le passé et aujourd'hui encore vous avez manifesté votre solidarité avec la mission du Pape. Je vois dans votre aide une nouvelle preuve — si tant est qu'une nouvelle preuve soit jamais nécessaire — de votre conscience et de la haute valeur que les Chevaliers de Colomb attribuent à leur vocation de participation à l'effort d'évangélisation de l'Église (...). Que votre activité de dévouement vous aide à son tour à réaliser en vous-mêmes ces attitudes intérieures sans lesquelles personne ne peut évangéliser en vérité : faites confiance à la puissance de l'Esprit Saint, croyez en une véritable sainteté de vie. un grand souci de vérité et un amour toujours croissant pour les enfants de Dieu. Que la bénédiction de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur tous les Chevaliers de Colomb".

Pape Jean-Paul II, discours lors de son voyage apostolique, prononcé à Washington le 7 octobre 1979