Les principes

Quatre principes

Les Chevaliers de Colomb sont organisés autour de quatre principes : la charité, l'unité, la fraternité et le patriotisme.

 

La charité

Cette vertu théologale est à la base de toutes les activités que nous exerçons en qualité de Chevalier de Colomb. La charité nous aide à grandir dans la Foi et à mieux nous donner, sans nous regarder. La charité repose sur la relation et la communion avec notre prochain. C’est elle seule qui évangélise.

L'unité

Personne n’est plus efficace qu'uni à ses frères. Seul, nous allons vite mais ensemble, nous allons loin.  Les Chevaliers de Colomb servent l’Eglise , en étant unis autour de leur paroisses et en faisant la promotion de cet esprit de concorde et d'unité au sein de l'Eglise, dans la diversité et par la complémentarité de leurs talents. 

La fraternité

C'est parce que nous sommes les fils d’un même Père, partageant le même territoire, que nous sommes des frères. C'est en partageant des moments de prière et de détente que les Chevaliers de Colomb agissent comme des frères. Sur un plan matériel et spirituel, dans le partage fraternel de leurs vulnérabilités, ils s’occupent et se préoccupent les uns des autres.

Le patriotisme

Les Chevaliers de Colomb sont des citoyens patriotes, soucieux de leurs devoirs civiques. Ils aiment, ils défendent et ils servent leur pays, car ils sont attachés à son patrimoine et sa vocation spirituelle. Dans la sphère privée et sur la place publique, à travers des engagements associatifs, culturels ou politiques, ils s’engagent à servir le bien commun.