the challenge of masculinity

The challenge of masculinity

Modern man has lost his way. In a Western world where gender tensions are increasing, a healthy rediscovery of masculinity and its virtues is important.

Through our humble commitments at the family, professional, community and spiritual levels, we strive to focus our work around the issues of fatherhood, masculinity and virility.

Fatherhood concerns us all. Fatherhood is more than a matter of mere biological inheritance. It encompasses the human capacity to guide, encourage and bless. Fatherhood is instructive because it "leads out.” It is not seductive, seeking to pull others in.

Masculinity refers to our biological identity as men. Men aspire to do great things—to build, explore, pass on their knowledge and values, take risks and above all, to protect. A woman’s greatest need is to feel safe and to have someone who will listen. A man who is mature in his masculinity is a man whose relationships are based on cooperation, not predation.  

Virility is the ability to channel and direct the force that pulses through man for the purposes of good. A virile man is someone who uses his strength to perform small acts of self-sacrifice and charity. He embraces challenge for the greater good, overcoming his fears, idleness and temptations. Altruistic service and self-sacrifice are “virile” deeds par excellence.

Whatever their status in life (layperson, priest, father, or bachelor), men are called to be men of substance, finding meaning in: a sense of commitment to using their strength and courage in ways that are neither brutal nor rough and a sense of inwardness and stillness versus noisy activism.

It is time for men to rediscover great and lifelong fraternal friendships. They need a space where social codes and status are forgotten and they can share their doubts and problems freely and without judgement.

It is time to form “bands of brothers” who can pool their talents to develop new projects and support each other in their struggles through deeds and prayer.

Les enjeux de la masculinité

Les enjeux de la masculinité

L’homme contemporain est perdu. Dans un monde occidental au sein duquel les tensions entre les sexes s'exacerbent, une saine redécouverte de la masculinité et de ses vertus est importante.

Dans l'humilité de nos engagements familiaux, professionnels, associatifs et spirituels, nous aspirons à travailler autour de la question de la paternité, de la masculinité et de la virilité.

La paternité nous concerne tous. Elle porte moins sur la transmission purement biologique que sur cette capacité humaine à accompagner, à encourager et à bénir. La paternité est éducative, car elle conduit hors de. Elle n'est pas séductrice, en ramenant l'autre à soi

La masculinité nous renvoie à notre identité biologique d'homme. L'homme aspire à faire de grandes choses, à bâtir, à explorer, à transmettre, à prendre des risques et surtout à protéger. Le premier besoin exprimé par la femme est ce besoin de sécurité et d'écoute. Dans ses relations, l'homme accompli dans sa masculinité est un être de coopération et jamais de prédation. 

La virilité est la capacité à canaliser et orienter vers le bien cette force qui traverse l'homme. L'homme viril est celui qui sait poser avec force des petits actes de renoncement et de charité. Il embrasse la difficulté pour un bien supérieur, en allant au-devant de ses peurs, de sa paresse ou de ses tentations. Le service et le don de soi de façon désintéressée, sont des actes "virils" par excellence.

Les hommes, quels que soient leurs états de vie (laïcs, prêtres, pères de famille, célibataires, etc.) sont appelés à être consistants en retrouvant : le sens de l’engagement dans l’exercice de la force et du courage, qui ne sont ni brutalité ni indélicatesse et le sens de l’intériorité et du silence contre l’activisme bruyant.

Il est temps que les hommes retrouvent des belles et grandes amitiés fraternelles. Oubliant les statuts et les codes sociaux, ils doivent trouver l'espace pour partager leurs doutes et leurs difficultés, avec gratuité, sans se juger les uns les autres. 

Il est temps que des "bandes de frères" s'organisent, afin de mettre en commun leurs talents pour développer de nouveaux projets et se soutenir, par les actes et la prière, dans les combats qu'ils mènent