Les conseils Français

Les conseils français

Les Conseils français rassemblent ainsi plusieurs dizaines d’hommes au sein des diocèses de Rouen, Paris, Bois, Lyon, Fréjus-Toulon, Marseille, Versailles et Nanterre. 

Un Conseil paroissial des Chevaliers de Colomb n'a pas vocation à être un groupe d'activité supplémentaire venant "alourdir" l'organigramme de la paroisse. 

De façon transverse et complémentaire, le Conseil rassemble des paroissiens, déjà engagés ou non, désireux de vivre une expérience de fraternité. C'est à ce titre qu'il peut contribuer à l'unité de la paroisse, en offrant un espace inédit de rencontre et de prière pour les paroissiens, réunis dans la diversité de leurs engagement et parfois, de leur "sensibilité" spirituelle. 

La création

Le Conseil est l’appellation du groupe des Chevaliers de Colomb qui se rassemble au sein d’une paroisse.

La création d’un Conseil s’effectue autour d’un groupe d’une dizaine d’hommes, avec l’accord de l’évêque du diocèse et du curé de la paroisse.

Dans la mesure du possible, les Chevaliers sont accompagnés par un prêtre de la paroisse, appelé Chapelain du Conseil.

Avant la création officielle du Conseil, les hommes partagent des projets ensemble dans un esprit de concorde autour des prêtres de la paroisse.

Les hommes choisissent d’appeler leur Conseil du nom d’une figure chrétienne, locale ou nationale, qui leur est chère. 

L'accueil

Pour devenir Chevalier de Colomb, il suffit d’être catholique majeur, d’être en accord avec l’enseignement de l’Eglise, et manifester le désir de devenir tout simplement un meilleur catholique.

L’entrée dans le Conseil s’effectue sur recommandation d’un parrain Chevalier avec l'avis du Chapelain.

La cérémonie d'accueil est le moment officiel d’entrée dans l’ordre des Chevaliers de Colomb.

Elle se déroule en présence des postulants, des membres Chevaliers et de tout prêtre qui le souhaite.

Construit autour d’un enseignement spirituel, ce rassemblement est le moment d’accueil fondateur pour tout Chevalier de Colomb.

La vie du Conseil

Le Conseil des Chevaliers de Colomb se rassemble lors d’une brève réunion mensuelle afin de faire le point sur l’avancement des projets.

L'assemblée mensuelle suit un ordre du jour préparé et n'excédera pas une durée d'une heure.

Un moment de détente et de convivialité poursuit les échanges, encadrés par des temps de prière.

Animés par un constant souci missionnaire, les Chevaliers développent et soutiennent de façon autonome les projets confiés par la paroisse, dans un esprit de charité et de fraternité.

des projets missionnaires

Depuis leur présence en France, les Chevaliers de Colomb se sont engagés auprès de divers projets visant à mieux faire connaître le Christ. 

Ils sont en particulier associés depuis la fondation au Congrès Mission, évènement rassemblant tous les ans à Paris les acteurs de la nouvelle évangélisation, avec de nombreux mouvements et communautés.

En lien avec le diocèse aux armées françaises, ils ont assuré la production d'un carnet du militaire chrétien distribué à près de 5000 exemplaires auprès des soldats français, à travers les réseaux du vicariat aux armées.

Ils ont également contribué à la diffusion d'un texte à destination des hommes catholiques, la lettre pastorale "sur la brèche". Ce livret a été remis en main propre à près de 3000 personnes en France.

En outre, l'impulsion des Chevaliers de Colomb français a été décisive pour la production du spectacle son et lumière Dame de Coeur en novembre 2017, en association avec la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fondation Notre-Dame et de nombreux partenaires institutionnels.

La présence française des Conseils

Les premiers conseils français des Chevaliers de Colomb se sont installés dans les diocèses de Paris, Lyon, Rouen et Toulon au cours de l'année 2016.

En 2017, d'autres projets se sont concrétisés dans les diocèses de Nanterre, Blois, Marseille et Versailles. De nombreux contacts sont intervenus et de nouvelles fondations sont en cours de réflexion.

Nous aspirons à consolider les conseils existants autour des paroisses, en attirant toujours plus de membres, de différentes générations, d'horizons divers, afin de construire des fraternités enracinées et pérennes.