le service des paroisses

Le service des paroisses

AIDER, AIMER, ET FAIRE AIMER L’EGLISE

Le Conseil paroissial représente l'équipe d'hommes rassemblés autour de leur clocher, au service des prêtres et de la communauté paroissiale. L'action locale est essentielle. Elle permet de s'ancrer durablement autour des clochers de nos paroisses, en découvrant la solidarité de voisinage, dans un souci d'unité.

Cette relation de proximité est essentielle pour accueillir et inviter largement en évitant la tentation affinitaire ou mondaine.

Les membres du Conseil sont composés de paroissiens mais peuvent intégrer, de façon plus marginale, des hommes catholiques ardents désirant s'engager auprès des Chevaliers de Colomb, pour demain,  peut-être, fonder à leur tour un Conseil.

LES CINQ AXES DE NOS PROJETS PAROISSIAUX

Au service de la paroisse les projets suivis par les Chevaliers de Colomb se déploient autour de cinq axes.

Ils s'engagent simplement à planifier ces projets qui ne doivent être ni trop lourds ni trop insignifiants.

Cette mobilisation pourra se faire par la création de nouveaux projets mais aussi par la mobilisation auprès de projets déjà existants. 

SPIRITUEL

Les Chevaliers assistent à la messe dominicale, en arrivant à l'heure, et s'encouragent à la confession mensuelle.

Les projets spirituels partagés au sein du conseil pourront être : pèlerinage, veillée d'adoration, récitation du chapelet, heure sainte, lectio divina, retraite, chaîne de prière, messe à l'intention du conseil, parrainage spirituel...  

Tous les matins, vers 7h, les Chevaliers français prient les uns pour les autres à travers une prière à Saint Joseph.

MATERIEL

A l'image de Saint Joseph artisan, les Chevaliers s'engagent à effectuer ensemble des tâches manuelles accessibles à tous : nettoyage, balayage, rangement, travaux divers, gardiennage et sécurité, déménagements et service divers. Ces travaux pourront être rendus au bénéfice de la paroisse, des paroissiens et de toute personne dans le besoin. C'est en se retroussant les manches, en transpirant ensemble, en faisant tomber les codes et les statuts que peut s'enclencher la fraternité. 

CARITATIF

La charité est le premier des principes. Les Chevaliers s'engagent à servir des personnes dans le besoin en leur apportant leur temps, leurs talents, un soutien matériel voire financier.

Ces projets d'ordre caritatif pourront se déployer à travers des programmes paroissiaux existants. Il peut s'agir d'accueil et de visites de personnes vulnérables, de maraudes, de soutien à des femmes enceintes, d'aide au logement et à la recherche d'emploi, d'aide à l'alphabétisation...

JEUNESSE

La question de la transmission est fondamentale. Si la Foi est un don de Dieu, nous avons tous été édifiés par de grandes figures spirituelles qui nous ont conduits vers le Christ. Les hommes doivent réinvestir le terrain éducatif.

Les projets de jeunesse conduits par les Chevaliers pourront être : la formation au service de l'autel, l'encadrement de pèlerinage, l'aide au discernement de la vocation, l'encadrement de camps et de retraites, des formations au secourisme, des sorties sportives culturelles ou ludiques ... 

CONVIVIALITE

L'évangélisation ne se déploie que dans l'enthousiasme. Il est important de partager de bons moments de convivialité autour de nos rencontres mensuelles et au-delà.

Ces projets fraternels de convivialité pourront être : des dégustations gastronomiques, des sorties sportives ou culturelles, le fameux banquet annuel des prêtres, des apéritifs printaniers et estivaux, le buffet des familles. Ces moments de qualité et de joie sont autant d'occasions d'inviter largement autour de nous.